Nouvelle liste d'animaux et de plantes interdits d'entrée dans l'Union européenne

L'importation au sein de l'Union européenne d'animaux ou de plantes bénéficiant d'une protection en vertu de la Convention Cites, est soumise à des exigences strictes. Mais l'Union peut également décider d'interdire complètement cette importation. Il existe ainsi une liste des espèces animales et végétales interdites d'entrée en Europe, établie par un groupe d'examen scientifique au nom de la Commission européenne. Cette liste est aujourd'hui actualisée. En comparaison avec la liste dressée en mai 2015, la nouvelle version d'octobre 2017 comprend nettement moins d'interdictions?    

Interdiction d'importation

Ce sont toutefois pas moins de 11 espèces dont l'introduction en Union européenne est pour la première fois interdite. Il s'agit d'une espèce de singe, de trois caméléons, d'un hippocampe, d'un papillon, d'un scorpion et de quatre geckos.

Toutes ces espèces sont reprises à l?annexe B du règlement Cites. Il s'agit d'espèces qui ne sont pas encore menacées d'extinction, mais en faveur desquelles des « mesures urgentes » doivent néanmoins être adoptées, afin d'éviter qu'elles ne se retrouvent à l'annexe A avec les autres espèces « menacées d'extinction ».

Interdiction supprimée

Pour plus de 150 autres espèces des annexes A et B, l'interdiction d'importation est levée, au moins partiellement. Dans ce dernier cas, l'interdiction ne concerne plus qu'un nombre limité de pays.

Parmi les espèces qui peuvent désormais à nouveau être introduites en vertu des exigences Cites, figurent notamment de nombreux caméléons et geckos, ainsi que quelques serpents géants, tels que le Boa constrictor du Honduras et trois sortes de pythons du Mozambique, de Malaisie et de Mauritanie. Plusieurs plantes sont également concernées, notamment l?Orchis mascula d'Albanie.

Applicable :

en Union européenne

à partir du 9 novembre 2017

Source: Règlement d'exécution (UE) 2017/1915 de la Commission du 19 octobre 2017 interdisant l'introduction dans l'Union de spécimens de certaines espèces de faune et de flore sauvages, JO L 271 du 20 octobre 2017

Voir également

Règlement (CE) 338/97 du Conseil relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce, JO L 61 du 3 mars 1997 (art. 4 du règlement Cites)

Règlement d'exécution (UE) 2015/736 de la Commission du 7 mai 2015 interdisant l'introduction dans l'Union de spécimens de certaines espèces de faune et de flore sauvages, JO L 117 du 8 mai 2015 (texte abrogé)